Ouverture de l’Espace du 20 au 23 décembre 2016

décembre 15, 2016

Ouverture de l’Espace Chaissac ❄

La première semaine des vacances de Noël

Du mardi 20 au vendredi 23 décembre, en attendant le Père Noël,

venez passer un agréable moment en famille en visitant l’Espace :

  • visite de « La boîte à sucre bleue »
  • atelier artistique au choix
  • jeux autour de Chaissac

De quoi bien occuper nos petits têtes blondes durant les vacances !
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à17h.
(Tarif : 4€ adulte et 2€ enfant)…

L’Espace sera fermé du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017, réouverture le 3 janvier 2017, du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Merci de votre compréhension et excellentes fêtes de fin d’année.

Ouverture exceptionnelle de la médiathèque le mercredi 28 décembre

décembre 14, 2016

Bonjour,

Vous pourrez renouveler vos documents à la médiathèque de Sainte Florence le mercredi 28 décembre, de 10h à 12h pour une ouverture exceptionnelle.

La médiathèque est fermée durant les vacances scolaires, réouverture le mardi 3 janvier 2017 aux horaires habituels : le mardi de 16h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h.

Merci et bonnes fêtes à vous !

L’équipe de la médiathèque

Le public de Flore en Scène était au rendez-vous

décembre 8, 2016

La troupe de théâtre Flore en Scène a présenté son nouveau spectacle « Rien ne sert de tout dire, il faut mentir à point », une comédie du vendéen Olivier Tourancheau. Cette pièce qui a su conquérir le public est la première écrite par cet auteur qui en est aujourd’hui à sa troisième écriture. L’auteur accompagné des comédiens de la troupe de Saint-Martin des Noyers ont assisté au spectacle et c’est ému qu’il est monté sur scène féliciter les comédiens. Pour lui la boucle est bouclée puisqu’il a d’abord imaginé cette pièce dans sa tête, il l’a ensuite incarnée dans le rôle de Sylvain avec la troupe du théâtre du Manteau et enfin il l’a vécu en tant que spectateur, Flore en scène étant la première troupe extérieure à porter cette pièce sur scène. Le jeune auteur a salué la prestation de la troupe florentine, qui a su s’approprier cette pièce et offrir une mise en scène très différente de celle proposée à Saint-Martin-des-Noyers. L’ambiance était très chaleureuse dans la salle, un succès salué par le  public qui était au rendez-vous en frôlant le record attendu des 1000 spectateurs, avec 980 personnes au compteur. Un nouveau défi que la troupe florentine se fera une joie de relever en 2017.

Gaston Chaissac dans la mémoire collective: appel à témoignages

novembre 28, 2016

En vue des prochaines Journées du Patrimoine, l’Espace Gaston Chaissac souhaite recueillir les témoignages de personnes ayant connus, côtoyés ou simplement croisés sur leur chemin Gaston Chaissac. Tout témoignage, anecdote ou impression sur cet artiste présente un intérêt pour l’Espace dont le but est de valoriser l’œuvre de l’artiste et enrichir la connaissance que nous avons de ce personnage. En effet, ceux qui ont connus Chaissac ont sans doute été frappé par son originalité et sa personnalité. L’artiste a vécu  à Boulogne de 1943 à 1948 et ensuite à Sainte Florence de 1948 à 1961 et ne laissait jamais indifférent ses contemporains.

 

L’idée de cet appel est d’enregistrer la voix de ses personnes ou de les filmer si elles acceptent afin de réaliser un film documentaire qui sera diffusé à l’Espace Chaissac lors des Journées du Patrimoine en septembre 2017. Ce documentaire ne pourra être vendu et il aurait aussi valeur d’archive, ce qui est important pour entretenir une mémoire collective. Si vous ne souhaitez pas être enregistré vous pouvez également nous livrer un témoignage, écrit ou oral, qui pourrait être conservé d’une autre manière ou lu par un tiers dans le reportage.

 

Merci de vous faire connaitre, de préférence avant le 10 février 2017, auprès de l’Espace Gaston Chaissac en appelant le 02 51 66 10 84 ou par mail à chaissac@sainteflorence.fr.