espace Aucun commentaire

Eugène Chaillou, nonagénaire dont les années n’ont rien terni de sa jeunesse d’esprit, est entré à l’EHPAD des Essarts à l’hiver dernier avec son épouse Odile. Dans sa chambre, cet artiste autodidacte, qui s’est mis à la peinture en 2010 et dès lors en a fait une activité quotidienne, continue de peindre. La peinture est ‘’une sorte de thérapie, qui a redonné un sens à ma vie et elle est devenue vitale” aux dires d’Eugène.

Ami de Gaston Chaissac, Eugène a légué en trois dons consécutifs 1500 tableaux à l’Espace Gaston Chaissac de Sainte Florence, qui en assure la conservation et la valorisation. C’est donc une première exposition hors-les-murs de cette collection que propose l’Espace en collaboration avec le service animation de l’EHPAD. Le projet d’agrandissement du musée à l’horizon 2027, prévoit un espace permanent pour montrer au public les œuvres d’Eugène Chaillou. Des expositions temporaires, à raison d’une exposition par an, depuis 2018, permettent de présenter par rotation des sélections d’œuvres issues de la collection.

L’Espace Chaissac prête une sélection de 32 œuvres à l’EHPAD des Essarts. La générosité communicative d’Eugène se retrouve dans ses œuvres qu’il partage avec les autres résidents, le personnel et les visiteurs dans le hall d’entrée de la résidence, et ce jusqu’au 31 août 2024.

Encore une belle manière de tisser des liens grâce aux peintures d’Eugène.

Entrée libre. Résidence Saint-Vincent-de-Paul aux Essarts, Essarts-en-Bocage.

Renseignements: 02 51 66 10 84/ site : www.gastonchaissac-sainteflorence.fr/ mail: contact@gastonchaissac-sainteflorence.fr