espace Pas de commentaire

Les Petits Reporters visitent un grand laboratoire à Nantes

Vendredi dernier nos Petits Reporters ont visité le laboratoire de recherche en maladies infectieuses à Nantes. Ce laboratoire fait partie de l’Institut de Recherche en Santé et récemment installés dans leurs nouveaux locaux, les chercheurs bénéficient des nouvelles technologies de pointe.  Son directeur, Frédéric Altare,  a guidé les enfants dans ce monde bien particulier et passionnant qu’est la recherche scientifique à partir de l’infiniment petit, nos cellules, nos gênes.

Cet institut comprend plusieurs laboratoires, classés en trois niveaux de sécurité, allant de 1 à 4 et le groupe a eu la chance de voir le laboratoire de niveau 3, habituellement interdit au public, mais n’étant pas encore en service il a été permis de le découvrir.

Les enfants ont pu observer au microscope des cellules,  ils ont appris qu’un cytomètre permettait en quelque sorte de “trier” des cellules par type. L’amplificateur d’ADN sert à copier des gènes pour les rendre plus visibles. Quant à la centrifugeuse, elle permet de récupérer des cellules au fond d’un liquide et bien d’autres machines utilisées par les scientifiques ont pu être présentées. La visite s’est terminée sur l’expérience de l’ADN de la banane conduite par un docteur de l’Institut.

C’est grâce à leur engagement dans le Téléthon avec l’association Flore Culturelle que les enfants ont pu bénéficier de cette sortie, organisée par le Téléthon essartais. Christophe Enfrin, le coordinateur du Téléthon et Valentin Brusseau, vice-président de l’association “Pas à pas” accompagnaient les enfants dans cette sortie.