espace Pas de commentaire

Le Jeudi 15 novembre, nous avons rencontré Christiane Vinet, apicultrice aux Lombardières depuis 2004. Elle nous a expliqué son métier et nous a appris beaucoup sur les abeilles. Par exemple, saviez-vous que la combinaison qu’elle utilise s’appelle une vareuse? Qu’une reine pond ses œufs dans des petites cellules appelées alvéoles, et que leur nombre peut aller jusqu’à 2000 par jour?

 

Après avoir répondu à nos nombreuses questions, Christiane nous a fait goûté du pain d’épice ainsi que plusieurs miels qu’elle récolte grâce à ses abeilles et qu’elle vend sur des marchés: du miel de colza, de châtaigner, de fleurs, … Pour récupérer le miel, elle prend les planches où les abeilles l’ont déposé et enlève la couche de cire avec un couteau. Puis elle place les planches dans une centrifugeuse pour que le miel sorte tout seul.

 Avant de partir, Christiane nous a aussi présenté un outil très utile pour les apiculteurs, l’enfumoir. En effet, pour récolter le miel, elle doit enfumer la ruche pour prévenir les abeilles qu’elle arrive (et éviter qu’elles ne la piquent).

Nous remercions Christiane Vinet de nous avoir appris toutes ces choses et espérons la revoir bientôt.

Les P’tits Reporters

Laisser un commentaire