espace Aucun commentaire

Journées du Patrimoine

Exposition des « Talents cachés »

À l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, l’association Flore Culturelle renouvelle, après une pause d’un  an, pour la 13ème édition l’exposition des « Talents cachés ». Durant tout le week-end, les visiteurs de l’Espace Gaston Chaissac pourront apprécier les créations originales d’artistes aux pratiques les plus variées. Nous accueillons à nouveau Martine Delaune et ses délicates aquarelles. Danièle Robin présentera des nouveautés dont les portraits d’artistes inspirants et sa série « Enfants du monde » réalisés en peinture et collage. Connaissez-vous le chantournage ? Cette pratique est rare et Daniel Navarre des Essarts excelle dans ce domaine. Il présentera pour la première fois sa pièce la plus monumentale : la cathédrale.  L’exposition accueillera une nouvelle artiste sur cette édition. Il s’agit d’Anita Chaillou, de La Roche-sur-Yon, une artiste qui a fait ses preuves et qui nous transporte dans son univers de formes et de couleurs qui apportent la joie.

Visite de La Boîte à sucre bleue de l’Espace Gaston Chaissac

Les journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir un territoire à travers ses lieux de Culture et ses personnages illustres, c’est pourquoi l’Espace sera ouvert tout le week-end au public désireux de mieux connaître Gaston Chaissac, cet artiste sans égal. À Sainte Florence, dans l’ancienne école publique où il a vécu, une scénographie originale « La Boîte à sucre bleue » retrace la vie de cet artiste atypique. Introduction commentée à la visite toute les heures puis visite libre de la scénographie.

Diffusion inédite du film documentaire « Chaissac, les années florentines »

Tout le long du weekend sera diffusé pour la première fois au grand public le film documentaire « Chaissac, les années florentines ». Ce documentaire majestueux par son esthétisme et sa réalisation, nous offre un portrait croisé de l’artiste en travers les habitants qui l’ont connu. La fille de l’artiste, Annie Chaissac, forme le fil conducteur du film et entre en résonnance, comme pour voir de l’autre côté du miroir, les facettes de l’artiste perçus par ses contemporains.

Le documentaire produit par la Communauté de Communes du Pays de Saint Fulgent – Les Essarts et réalisé par Laurent Charliot et Asterion Prod, sera diffusé toutes les heures en salle des ressources.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture: le samedi 17 septembre de 14h à 19h et le dimanche 18 septembre, de 10h à 19h.

Introduction commentée à la visite de la scénographie toutes les heures, visite libre en continu (temps d’attente possible pour la scénographie afin de respecter les jauges). Le film documentaire sera diffusé toutes heures, en décalé avec le début des visites.

Tarif unique réduit: 2€; gratuit pour les moins de 18 ans

Entrée donnant accès à l’Espace Gaston Chaissac et à l’exposition des « Talents cachés » et au visionnage du film.

Contact : 02 51 66 10 84 ou contact@gastonchaissac-sainteflorence.fr